Groupe de presse La République

Lubero : Les ADF tuent un chef coutumier et toute sa suite

Un groupe d’hommes armés a fait incursion dans les villages Vuhesi et Makoko voisin à l’agglomération de Muhangi en chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero.

Les témoignages recueillis auprès de rescapés affirment que c’était autour de 7 heures que ces hommes ont surgi dans le village Vuhesi. Les habitants les ont pris pour des patrouilleurs de FARDC ou les Wazalendo. C’est en décapitant un vieillard qu’ils se sont rendus compte que ces hommes étaient des ennemis. Dans ce village, ils n’ont tué que cet homme avant de poursuivre leur opération à Makoko.

Les sources indépendantes dressent un bilan d’au moins 5 personnes tuées. Parmi ces personnes massacrées, Mwami Charles Kasimba, chef de groupement Bulengya. Lui et sa suite revenait de Makoko pour une descente quand ils sont tombés dans une embuscade tendue par les assaillants.

Ces massacres ont plongé les habitants de deux villages et environs dans une psychose totale. Plusieurs se sont déplacés vers des endroits supposés sécurisés en attendant l’intervention des forces loyalistes.

Notre source indique que ces ADF étaient déjà signalés l’après-midi de mardi à Masakoki, village situé à 15 kilomètres à l’ouest de Vuyinga. Ici ils auraient massacré 11 personnes et causé plusieurs autres dégâts matériels. Toute cette zone est contrôlée par les Wazalendo.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading