La vie sociale et économique n’est pas toujours de retour dans la commune de Kirumba (territoire de lubero) depuis 3jours suite aux altercations entre les forces de sécurité et population liées aux divers faits insécuritaires dans cette entité.
Dans un constat réalisé par les reporters de la république. net ce dimanche 7 novembre dans les quartiers Birere, Kasungano et Kikimba, toutes les portes de commerce sont fermées même au centre commercial et dans plusieurs coins chauds de la commune voire des églises qui n’accueillent pas des croyants pour le culte dominical.
Dans ces entités, certaines mamans sont néanmoins dans les petits marchés pour la vente des denrées alimentaires de première nécessité.
La société civile locale demande l’ouverture des barrières érigées dans différentes voies routières pour faciliter l’évacuation des corps sans vie vers la morgue de l’hôpital général de Kayna à 3 km de Kirumba. Elle appelle les parents à garder leurs enfants à la maison vue la situation du moment.
Signalons que plusieurs dégâts matériels ont été visiblement observés en commune de Kirumba le soir de ce samedi où 4 civils ont été tués à côté de plus au-moins 5 maisons des policiers et le bureau administratif du quartier Kikimba ainsi qu’un mini-bus incendiés par les manifestants en colère à Kazova, Kasungano, quartiers situés au nord-ouest de cette commune.
Georges Makeuka depuis Kirumba.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.