Cette nouvelle est contenue dans une déclaration rendue publique par la Coordination de la société civile du territoire de Lubero dont le groupe de presse la république.net a reçu copie ce dimanche 7 novembre.
Dans ce document, cette structure déplore plusieurs cas d’assassinats successifs survenus à Kirumba et ses environs à cause de dérapage de certains éléments de l’ordre. Elle s’inquiète du comportement non professionnel des services de l’ordre et de sécurité jusqu’à tirer à bout portant sur les paisibles citoyens.
Au cours des altercations entre la population et les militaires, la société dresse un bilan de 6 civils tués et une dizaine des blessés. Elle invite les autorités provinciales à déférer devant la justice tous ceux qui sont impliqués dans la violation des droits humains dans cette partie du territoire de Lubero.
La société civile appelle la population à l’apaisement. Elle rappelle au gouvernement la nécessité de trouver dans l’urgence des mécanismes pour le rétablissement de l’ordre public dans la zone.
Pour rappel, c’est depuis vendredi 4 novembre dernier que la situation sécuritaire est restée confuse à Kirumba suite à une mésentente entre les agents de l’ordre et la population.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.