
Les casques bleus des Nations-Unies seront déployés dans les tous prochains jours dans le secteur de Bapere, au Nord-ouest du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Leur mission étant d’appuyer les opérations Shujaa, menée par les FARDC conjointement avec les militaires ougandais des UPDF dans la traque des ADF.
L’annonce est de la société civile du territoire de Lubero, restituant les grandes décisions prises à Beni la semaine dernière, dans une réunion élargie aux leaders du secteur de Bapere et des deux groupements de la chefferie de Baswgha ensemble avec la force vive, autour de l’Administrateur du territoire et des représentants de la Monusco.
« Il nous a été révélé que les éléments loyalistes engagés dans la traque des ADF précisément les FARDC et UPDF ont un problème logistique dans la poursuite de cette opération. C’est pourquoi la Monusco étant partenaire du gouvernement va les accompagner pour relever ce défi. » a précisé Muhindo Tafuteni, Président de la coordination de la société civile de Lubero.
« Vous savez que depuis un moment, la population manifeste un comportement de désavoeu à l’endroit du partenaire du gouvernement qui n’est autre que la Monusco. Il nous a été démontré que leur présence à Njiapanda ou à Manguredjipa va vraiment aider les FARDC et UPDF à se déplacer correctement moyennant les hélicoptères étant donné que les routes sont impraticables. Leur présence va aider aussi à recueillir des renseignements utiles pour les opérations ainsi que faciliter la communication locale. », a-t-il fait savoir.
La date exacte du dépriment des casques bleus de la Monusco dans cette zone n’a pas encore été révélée. Les structures de la société civile sont en phase de sensibilisation de la population pour l’appropriation de cette mission.
C’est en Décembre 2023 que la Monusco avait procédé à la fermeture compète de son sous-bureau de Lubero-centre, installé depuis 2002. La zone de Butembo-Njiapanda-Manguredjipa était souvent gérée par le sous-bureau de Butembo qui à son tour était contraint de fermer ses portes une année plutôt suite aux émeutes anti-Monusco.
Asaph LITIMIRE
Similaire
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.