Groupe de presse La République

Lubero: La panique généralisée gagne la population de Kamandi suite au contrôle du village par les Mai Mai.

La situation sécuritaire reste tendue dans le village Kamandi Gîte depuis la nuit du mercredi à jeudi 27 avril 2023. A la base une installation d’un groupe Mai Mai dont on ignore le nom et seigneur jusqu’à présent dans ce village du territoire de Lubero situé à ouest du lac Édouard à plus de 15km à l’est de la commune de Kirumba.

Notre source dans la région note que ces Maimai sont arrivés dans ce village à l’absence des forces loyalistes qui se sont retirées de la région quelques jours écoulés sur appel de la hiérarchie. Arrivée sur place, cette milice a tout d’abord mis le feu sur une paillote de la police nationale congolaise la nuit du jeudi vers 23h20 puis creputé plusieurs balles avant de prendre un repli vers la brousse la même nuit.

Vers les heures vespérales du vendredi 27 avril, le même groupe est revenu avec 13 éléments tous biens armés pour occuper le camp qui jadis appartenait aux militaires Fardc.

Toute la nuit du jeudi au vendredi 28 avril des coups de balles ont chanté l’hymne de la mort en créant une panique généralisée au sein de la population.

La journée du mercredi dernier, ce même groupe a d’abord pris d’assaut le village voisin de Vuhoyo où des coups des cartouches ont été attendus la journée.
Certains civils seraient en train de quitter Kamandi pour d’autres directions ce matin.

Georges MAKEUKA


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading