Groupe de presse La République

Lubero : Inhumation sur fond d’émotion du jeune écogarde tué dans une embuscade des présumés Maï-maï à Kivandya (Nord-Kivu)

C’était sous un climat de deuil ce samedi 20 Mai à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero que l’inhumation du plus jeune écogarde (22ans), tué jeudi 18 Mai dans embuscade des présumés Maï-maï à Kivandya près d’Ivingu dans le territoire de Lubero s’est passée. Alors qu’il devrait fêter ses 23ans le 19 Mai, les ennemis de la paix ont choisi la veille de l’anniversaire de Nickson Muhindo Kasay pour l’achever. Une douleur de plus exprimée par la population. Elle a convergé à la morgue, paralysant momentanément les activités socio-économiques dans la commune.

C’est en début d’après-midi ce Samedi 20 Mai que la dépouille arrive à Lubero-centre en provenance de Butembo. Une marée humaine se dirige à la morgue de l’hôpital général de référence de Lubero pour les derniers hommages et la messe circonstancielle.

Des jeunes ne gardent pas leur émotion, Nickson Kasayi était leur ami. Peu avant de s’impliquer dans la protection du Parc National des Virunga comme écogarde, il travaillait comme gérant d’un hôtel de la place.

« Nickson c’est mon ami, il parlait gentiment avec tous les clients de l’hôtel Kinsoir. Très calme et respectueux, nous étions surpris quand il s’est engagé comme garde parc. Voilà aujourd’hui, il nous quitte. Il me manque déjà alors que je l’ai vu il y a deux semaines quand il était à Lubero-centre », explique Feston, une vingtaine.

Dans la foulée, difficile de contenir l’émotion.

« C’est dommage que ce jeune meurt très rapidement. Il avait vraiment toute l’énergie de servir pour la protection du Parc. C’est qui me fait mal est qu’il est tué en protégeant les ingénieurs engagés dans un projet de développement qui dessert son village. Il ne devrait pas être la cible des groupes armés. Je ne comprends pas vraiment », lâche sous une tristesse un autre jeune, la trentaine venu aussi accompagner Nickson Kasayi à sa dernière demeure.

Au moins 4 personnes ont été tuées dans cette embuscade, les 3 autres ont été également enterrées ce 20 Mai à Kyondo et à Goma à en croire le communiqué du Parc National des Virunga.

Lire aussi :

Lubero : 3 écogardes de l’ICCN et un civil périssent dans une embuscade des présumés Maï-maï à Kivandya (Nord-Kivu)

Pour la société civile du territoire de Lubero, il est inadmissible que les agents qui travaillent pour le développement du territoire de Lubero soient la cible des groupes armés. Dans une déclaration le 18 Mai, Georges MUHINDO KATSONGO a interpellé « les services de sécurité sous état de siège à renforcer la sécurité dans la zone d’Ivingu » où est érigée la centrale hydroélectrique de Virunga Énergies qui désert les entités de Lubero-centre, Kimbulu et Musienene en énergie électrique.

« Le déploiement des militaires FARDC dans cette zone s’impose pour garantir la sécurité aux agents dévoués pour la relance du développement socioéconomique du territoire de Lubero », a-t-il dit.

Il ajoute aussi que « la restauration de l’autorité de l’État doit se poursuivre dans toutes les autres entités sous menace des groupes armés ».

Précisions que c’est au cimetière officiel situé à Vulingongo à l’ouest de la commune de Lubero que Nickson Muhindo Kasay repose à jamais.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading