Groupe de presse La République

Lubero : 3 écogardes de l’ICCN et un civil périssent dans une embuscade des présumés Maï-maï à Kivandya (Nord-Kivu)

C’est une jeep Land Rover de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui est tombée dans une embuscade des inciviques armés. Le fait s’est passé à Kivandya, un village situé sur l’axe Ivingu-Lubero dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) aux environs de 9 heures ce 18 Mai 2023. 

Les assaillants identifiés comme des présumés Maï-maï Yira bien armés ont ciblé ce véhicule qui revenait d’Ivingu en destination de Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero ; les sources de la société civile parlent de 3 écogardes tués et un civil  au côté de deux blessés graves. Ces derniers ont été acheminés à Goma à bord d’un hélicoptère pour les soins appropriés. 

Information confirmée par les sources administratives et  sécuritaires à Lubero-centre sans donner plus des détails quant à ce.

C’est dans le village d’Ivingu où se trouve la centrale hydroélectrique de Virunga Énergies de près de 14 Mégawatts, érigée dans le cadre du Programme Alliance Virunga du Parc National des Virunga. Mais cette zone est confrontée à l’activisme accru des présumés Maï-maï ; les belligérants se disputent l’occupation des villages. 

L’année dernière encore un autre convoi de l’ICCN avait été la cible des inciviques armés à Kivale près de l’endroit où s’est passé cette dernière attaque. Un écogarde avait été blessé. 

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading