Groupe de presse La République

Lubero : Des renforts signalés sur différentes positions des M23

Plusieurs sources au sud du territoire de Lubero alertent sur le renfort observé depuis la matinée de ce samedi 4 Janvier 2025 sur différentes positions des éléments du M23. Il s’agit selon ces sources des munitions et des effectifs militaires en provenance de Rutshuru, territoire sous occupation de cette rébellion soutenue selon plusieurs rapports des Nations-Unies par le Rwanda.

« Les M23 [Mouvement du 23 Mars : Ndlr] continuent à renforcer ses positions au sud du territoire de Lubero. Ce samedi 4 Janvier, plus de 5 véhicules pleins de militaires et de munitions ont traversé la commune rurale de Kanyabayonga pour Kirumba. Ces véhicules revenaient de Rutshuru », alerte un acteur de la société civile dans la région.

Ces informations sont confirmées par d’autres sources indépendantes dans la région. Un des éléments RDF capturé le 21 décembre dernier a révélé « la présence d’au moins 4 divisions de l’armée rwandaise dans le territoire de Lubero, équipées d’armes lourdes notamment des bombes du type Dash one, des chars de combats et des appareils informatiques de guerre dont des drones militaires de la dernière génération. »

Depuis près d’une semaine, il s’observe une accalmie sur différentes lignes de front dans le territoire de Lubero. L’armée loyaliste a réussi à bloquer l’avancée des M23 vers la partie Nord du territoire de Lubero à la hauteur de Mambasa.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading