Le centre de santé de Kitsombiro vandalisé la nuit du lundi à ce mardi 7 Janvier 2025 par des hommes armés. Cette agglomération est située à plus de 30Km au sud de Lubero-centre dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Des sources sanitaires locales parlent « des matelas et autres bien de valeur » emportés par les voleurs.
« Ils ont crépité des coups de feu toute la nuit créant la peur dans le village. On pensait à une incursion des éléments du M23. C’est à ce moment qu’ils étaient en train de piller. Des matelas ont été mis à sac et des documents déchirés. Nous avons rencontré des effets abandonnés dans la salle de Carava [Salle d’attente pour les femmes enceintes : ndlr]. », témoigne une infirmière de ce centre de santé.
Les autorités administratives et la société civile confirment cette nouvelle. Ces deux sources renseignent que les cambrioleurs étaient habillés en tenue militaire. « Pour l’instant, certains militaires des forces armées de la RDC sont pointés du doigt. Les enquêtes sont en cours. Nous condamnons ce énième cas de pillage qui cible la population sinistrée de Kitsombiro. Lors de la prise d’Alimbongo, des boutiques étaient encore pillées par certains éléments FARDC. Aujourd’hui, ces mêmes éléments occupent des maisons des civils ici à Kitsombiro. Il est inadmissible d’être insécurisé par les militaires loyalistes sensés soulager la population », déplore un acteur de la société civile locale.
Le nombre de matériels volés au centre de santé de Kitsombiro n’a pas encore été révélé. Mais des sources concordantes renseignent aussi le pillage de certaines boutiques au centre commercial de Kitsombiro la même nuit du 6 au 7 Janvier 2025. Les responsables militaires à Kitsombiro contactés disent ouvrir une enquête pour établir les responsabilités. Tout en promettant « déférer devant la justice militaire tout élément loyaliste (FARDC) impliqué » dans ces actes de cambriolage.
Le 31 Décembre 2024, la justice militaire a condamné 17 militaires à Lubero-centre pour la peine de mort. Ils étaient poursuivis pour fuite devant l’ennemi, dissipation des munitions de guerre, vol et pillage des biens de la population.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.