
C’est une désolation dans le territoire de Lubero à la suite des tueries perpétrées la nuit du Lundi à ce Mardi 9 Septembre 2025 dans le village de Ntoyo, 5Km au Nord de Manguredjipa sur la route Njiapanda-Butembo (Nord-Kivu). Les sources locales parlent de 71 corps déjà rassemblés par la Croix-Rouge au côté des maisons et véhicules incendiés ainsi que d’autres civils disparus.
Les présumés terroristes ADF/ISCAP sont accusés d’avoir perpétré ce forfait. Selon la société civile de Bapere, ils ont surpris les habitants dans une veillée mortuaire. Certains ont été tués par machette et d’autres par armes à feu. D’autres corps ont été découverts calcinés.
Cette force vive déplore l’inaction de la force conjointe FARDC-UPDF pourtant positionnée à Manguredjipa. Selon son Président, l’armée est intervenue tardivement quand l’ennemi avait déjà pris le dessus. Aucune communication de l’armée congolaise n’est disponible pour le moment.
La situation reste confuse dans la zone. Les habitants de Ntoyo et environs se sont déplacés dans les milieux jugés sécurisés. l’Administrateur militaire de Lubero vient de se rendre sur lieu de l’incident afin de compatir avec la population.
Il faut signaler que cette attaque de Ntoyo intervient à moins d’un mois seulement d’une autre signalée dans le groupement Bapaitumba où les villages de Melia, Kenge et Mutaweza avaient enregistré plus de 45 civils tués entre le 13 et le 14 Août dernier toujours par les présumés ADF.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.