Une nouvelle attaque d’un minibus a été signalée ce mardi 15 Février 2020 à Busesa, contrée située entre Mighobwe et Kirumba, au sud du territoire de Lubero. Les sources de la police qui livrent la nouvelle renseignent que ce véhicule de l’agence de transport Meproba provenait de Butembo pour Goma.
« Des bandits armés ont attaqué le minibus de Meproba aux environs de 20 heures 30 à Busesa-Kilalo juste à l’entrée de la commune de Kirumba. Ils ont complètement pillé tous les biens de passagers et ensuite amené dans destination inconnue 4 personnes, tous des hommes. Nos services spécialisent mènent des enquêtes quant à ce », a fait savoir le Colonel Nyombi Kotakoli, commandant de la police nationale congolaise du territoire de Lubero
Les autorités administratives à Kirumba confirment cette nouvelle. Elles disent être préoccupées par la recrudescence de cas de braquage des minibus suivi de kidnapping enregistrés depuis Janvier denier sur ce tronçon routier. Mêùe inquiétude du côté de la jeunesse locale.
« Nous venons d’enregistrer au moins 5 cas de braquage des minibus sur la route Butembo-Kanyabayonga dont deux sur le tronçon Mighobwe-Kirumba. L’administrateur du territoire avait interdit des voyages nocturnes mais les conducteurs brillent par la désobéissance alors que l’observance de cette décision avait diminué les cas d’insécurité sur la route Butembo-Kanyabayonga. Nous pensons que l’autorité territoriale doit encore insister sur cette mesure et la faire respecter en attendant que des solutions durables de sécurisation des civils ne soient mises en place », a proposé Maîtrise Matungulu, cadre du conseil de jeunes de Kirumba.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.