Groupe de presse La République

Kisangani : Après la Monusco, le gouvernement central vient d’envoyer trois générateurs de 250kva pour pomper l’eau

Ce samedi soir, le gouvernement central vient d’acheminer trois générateurs de 250 kva à Kisangani dans la province de la Tshopo pour faire face à la pénurie d’eau et d’électricité que connait la ville depuis le 9 Novembre. Selon les sources sur place, un servira pour la Regideso (société de l’eau),un pour la Snel (société d’électricité ) et le troisième pour l’Hôpital Général de Kisangani.

En effet, depuis le 9 novembre, la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo est tombée dans le noir. Pas d’électricité. Le lendemain, c’est l’eau qui a cessé de couler des robinets car la SNEL n’ayant de courant, difficile d’alimenter la Regideso, société qui fournit l’eau. La panique s’installe dans la ville. Avant le gouvernement central, c’est la Monusco, la mission des nations unies, qui a doté la REGIDESO, société qui fournit l’eau avec un groupe électrogène de 350KVA pour pomper l’eau. Il reste que les autorités locales fournissent le carburant nécessaire pour alimenter ce générateur.
Dans un communiqué, la Société nationale d’électricité (SNEL) informe que cette situation est consécutive à l’inondation survenue à la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
La crue du fleuve Congo en cette période pluvieuse a entrainé un flux important des eaux du fleuve Congo dans la rivière Tshopo et donc dans la centrale hydroélectrique de la Tshopo.

L’ensemble d’équipements électromécaniques de la centrale se trouvent sous eau depuis le début de l’incident et les ingénieurs et techniciens SNEL sur place à Kisangani sont à pied d’œuvre en vue du rétablissement de la situation.

Pepe Mikwa

 


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading