Une commission des opérateurs économiques du territoire de Lubero a rencontré à Kinshasa le Ministre du commerce extérieur Samedi 6 Septembre 2025. C’est dans une mission de plaidoyer pour l’indemnisation des opérateurs économiques victimes de pillage lors de la progression des éléments du M23 dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
En effet, fin 2024 et début 2025, plusieurs commerces avaient été pillés par des hommes armés dont certains militaires incontrôlés fuyards. Les agglomérations les plus touchées par cette situation sont Vutsorovya, Alimbongo, Kitsombiro, Katondi, Lubero-centre, Kimbulu et Musienene. Outre les commerces, plusieurs structures sanitaires avaient également été pillées.
Le Ministre du commerce extérieur a rassuré les opérateurs économiques de Lubero de la démarche d’indemnisation déjà déclenchée par le gouvernement congolais. Un suivi est fait auprès du Ministre chargé de la défense pour rendre effectif ce processus a expliqué Julien Paluku Kahongya. La commission des opérateurs de Lubero économiques est portée par George Muhindo Katsongo et Faustin Kabuyaya. Elle est accompagnée par le Député national Kapako Makuke, élu du territoire de Lubero.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.