Ces différentes violences ont été enregistrées au cours de la marche de Lamuka de ce mercredi 15 septembre.
Dans un communiqué, le ministre de la communication et médias déplore les traitements inhumains qu’ont subi les professionnels de médias.
«C’est le cas entre autres du journaliste Patient Ligodi, directeur général du média en ligne actualité.cd et correspondant de la Radio France Internationale. Il a été arrêté puis conduit dans une voiture de la police nationale congolaise», peut-on lire dans ce communiqué.
Ce même communiqué précise que le ministre Patrick Muyaya a reçu dans son cabinet de travail le commissaire supérieur principal et porte-parole de la police, Pierrot Mwana Mputu pour exprimer son mécontentement.
Patrick Muyaya exige des enquêtes pour identifier des coupables et les sanctionner.
« Nous condamnons fermement ces bavures policières. Nous avons exigé que les enquêtes immédiates se poursuivent pour identifier les policiers qui sont à la base de cette situation et ils seront sanctionnés » ,a déclaré Patrick Muyaya au sortir de cette audience.
Le ministre rappelle que la sécurité des journalistes est une préoccupation majeure pour lui.
Rappelons que le journaliste Patient Ligodi a été copieusement brutalisé par des policiers alors qu’il faisait son reportage sur la marche de Lamuka.
Robert TSONGO
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.