Le petit marché de Matadi-kibala sera délocalisé pour un autre site plus spacieux et moderne. C’est après une réunion d’urgence convoquée par le gouvernement que cette décision sera mise en pratique.D’après le porte-parole du gouvernement Patrivk Muyaya, toutes les habitations logées sur le pied de la SNEL seront identifiées.
« Mieux vaut prévenir que guérir »
La tragédie survenue mercredi 2 février 2022 de bonne heure au marché de Matadi-Kibala dans la commune de Mont Ngafula semble donner une leçon au gouvernement qui devrait pourtant capitaliser le bien être de la population en embauchant des hommes compétents dans des sociétés touchant directement la vie quotidienne.
A en croire, c’est depuis vendredi 07 janvier que le président de la République avait signalé la nécessité de délocaliser ce petit marché qui présentait déjà des risques aux habitants environnants.
Patrick Muyaya ,porte-parole du gouvernement précise que les mesures urgentes ont été prises pour donner un coup de main aux familles des victimes.
« La délocalisation du marché Matadi-kibala était déjà au menu des programmes du chef de l’État, malheureusement l’accident est survenu. Nous avons passé en revue des sujets dans sa globalité et vu les pistes de solutions qui ont été envisagées. Nous avons également parlés des détails d’identification des maisons construites sur les hautes tensions et des victimes, parce que le gouvernement a pris l’engagement de prendre en charge les obsèques.« a t-il ajouté
Un gouvernement interventionniste
Il est humiliant et regrettable de réaliser que cette tragédie aurait pu être évitée si les uns et les autres avaient fait preuve de nationalisme et du respect des normes du choix des sites d’érection de marché ou des maisons d’habitations.
N’est-il pas connu des agents et cadres des affaires foncières et des cadastres que l’on ne doit pas lotir des terrains dans des étendues traversées par les lignes électriques de hautes tensions ?
N’est-il pas interdit de vendre des terrains proches des sites érosifs?
Que tout un chacun se tienne aux normes évitables. Autrement, la RDC sera à jamais,par rapport à cette problématique, la nation des irresponsables.
Rappelons que les corps des victimes sont encore à la morgue de l’hôpital général de Kinshasa en attendant le programme des obsèques.
Huguette Mpipo depuis Kinshasa
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.