Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDÉ) va porter plainte contre Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) et chef de la Police à Kinshasa. Le parti a confirmé au cours d’une conférence de presse le début d’un processus des poursuites judiciaires « pour les actes inciviques posés par les éléments de la police au siège national de la formation politique de Martin Fayulu, rapporte Actualité.cd.
L’ECiDé déplore « des attaques répétées du siège national et à la répression sanglante des cadres et militants du parti ».
Pour sa part, le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) le 24 avril « la violente dispersion des manifestations pacifiques organisées par la plateforme politique LAMUKA dans les villes de Kinshasa et Uvira ».
La Police Nationale Congolaise a fait un usage disproportionné de la force, selon BCNUDH qui avait dénombré au moins 15 personnes blessées.
Ce bureau de l’ONU avait rappelé également que l’usage d’armes létales pour encadrer les manifestations est contraire aux droits de l’homme. Il avait ainsi invité « instamment les autorités à ouvrir promptement des enquêtes crédibles sur les conditions de dispersion de ces manifestations ».
« La police de Tshisekedi a saccagé les bureaux de notre parti ECiDeRDC et volé du matériel informatique. Juste parce que nous avons marché pour dénoncer les massacres à l’Est du pays » a martelé Martin Fayulu
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.