En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine organisé à Jinhua, dans la province chinoise du Zhejiang, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a eu un entretien, le jeudi 6 novembre 2025, avec Wang Cheng, Vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.
La rencontre s’est tenue à l’hôtel Nadara de Jinhua, en présence de plusieurs officiels et acteurs économiques des deux pays.
Une coopération historique entre Kinshasa et Pékin
Au nom des deux Chefs d’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, et Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, les deux personnalités ont salué la solidité du partenariat stratégique global qui lie leurs pays.

Ce partenariat s’appuie sur une longue histoire de compréhension mutuelle et de coopération, particulièrement dans les secteurs des infrastructures, des mines, mais aussi de l’urbanisme, à travers le projet d’extension de la ville de Kinshasa, soutenu par des partenaires chinois.
Approfondir les échanges régionaux avec le Zhejiang
Pour Daniel Mukoko Samba, la présence de la RDC à ce forum « revêt un caractère particulier », car elle permet d’approfondir la coopération régionale avec la province du Zhejiang, l’une des plus dynamiques et industrialisées de Chine.
Il a souligné que le développement des relations économiques entre les deux nations gagne en efficacité lorsqu’il s’appuie sur des échanges directs entre les citoyens, les entrepreneurs et la jeunesse.
« Les relations entre nos pays deviennent plus solides lorsque nous encourageons des partenariats concrets entre les peuples. C’est par la coopération humaine et entrepreneuriale que nous construirons un avenir partagé », a affirmé le ministre congolais de l’Économie.
Un nouvel élan pour le partenariat sino-congolais
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique RDC–Chine, appelé à s’élargir à de nouveaux domaines : innovation, transformation locale, agriculture durable et industrialisation légère.
Les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges bilatéraux et d’encourager les investissements privés dans les zones économiques spéciales congolaises.
Par Valéry Mukosasenge | Groupe de presse La République
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.