Dans un communiqué rendu publique ce dimanche 14 novembre et signé par le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas élu de la province de l’Ituri, fustige les propos de Alphonse Ntumba Luaba, coordonateur du panel d’appui du président Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre de son mandat à la tête de l’union Africaine (UA) dans le secteur de la paix, sécurité et stabilisation, sur l’insécurité qui caractérise la partie Est de la république démocratique du Congo.
C’est en date du mercredi 10 novembre à l’issue de la clôture de ses consultations avec différentes couches de la population de Bunia, qu’ Alphonse Ntumba Luaba, avait déclaré que « les problèmes sécuritaires de l’Ituri doivent être résolus d’abord par les Ituriens eux-mêmes ». Une déclaration mal reçue par le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas du parti politique MS (mouvement social).
Pour lui, avant qu’il ne se prononce sur la question sécuritaire de la partie du pays, le coordinateur du panel devrait d’abord accéder au rapport officiel d’évaluation de trois mois de l’Etat de siège par la commission de défense et sécurité de l’assemblée nationale pour mieux comprendre les défis.
« Il devrait d’abord accéder au rapport officiel sur l’évaluation de trois mois de l’État de siège par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, document transmis au gouvernement, pour comprendre en ce jour les difficultés de l’Etat congolais à faire face à l’actuelle barbarie et criminalité organisée dont les habitants de l’Est de la république en sont victime, avant toute déclaration de ce genre, » avons-nous lu dans ce document d’une page.
Tout en émettant le vœu de voir le retour de la paix dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, sous la menace des groupes rebelles locaux et étrangers, le député national de l’Ituri indique qu’ au moment opportun, les responsabilités seront établies. Les congolais de l’Est ne peuvent accepter indéfiniment souffrir des affres de ces hostilités qui leur sont imposées injustement par ceux qui cherchent leur propre intérêt ».
Mirembe W.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.