Du samedi 4 janvier au dimanche 5 janvier 2025, les jeunes volontaires ont continué avec la fouille dans les forêts situées à l’ouest de la route nationale (RN) 4 sur axe Luna-Komanda dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu. Selon la convention pour le respect des droits humains (CRDH) , le samedi, ils ont réussi à enterrer quatre civils tués par les ADF et le dimanche 5 janvier ils ont enterré huit civils tués par ces mêmes terroristes.
«Nous avons rencontré les corps en décomposition très avancées, il nous a été difficile de les récupérer, nous avons été obligés de les enterrer sur plac», a dit Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH
Cet acteur de droit humain lance un appelle au chef de l’état Félix Tshisekedi de s’occuper de la sécurité de la population de cette partie de la RDC.
«Vu la situation sécuritaire qui continue à se détériorer nous rappelons au président de la république Monsieur Félix Tshisekedi qu’il est le garant de la nation, il doit prendre des décisions adéquates pour finir avec cette guerre ADF. Et pour finir cette guerre le gouvernement congolais doit allouer un fond pour ces opérations comme ça se passe au Nord Kivu avec la guerre du M23, mais aussi améliorer les conditions de vie des militaires FARDC engagés dans ces opérations. Nous avons toujours réclamé l’augmentation des effectifs militaires FARDC mais en vain. S’il n’y a pas une bonne volonté de la part des autorités au niveau national, cette guerre ne prendra jamais fin», a ajouté Christophe Munyanderu.
Rappelons que plusieurs entités du territoire d’Irumu font face ces derniers temps à une insécurité due à l’activisme des groupes armés dont les ADF.
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.