Groupe de presse La République

Goma : Un samedi sans le balai de Malere Mamicho

Goma : Un samedi sans le balai de Malere Mamicho

C’est un samedi exceptionnelle quand le premier citoyen de la ville s’enferme chez lui oubliant son exercice quotidien d’il ya deux ans à la tête de la mairie de Goma.

Pour les curieux que le groupe de presse LAREPUBLIQUE  rencontré dans les rues principales de Goma, c’est un jour exceptionnel. Seuls les boutiques et les magasins qui n’ont pas dérogés à la  règle de fermer jusqu’à 10 heure de peur de voir la police urbaine exigé une amende de 100.000 francs congolais.

Nous sommes habitué de voir monsieur le maire faire la ronde des artères principales avec sa cohorte, mais ce samedi sort de l’ordinaire car, invisible et nous ne savons pas si cela est dû à quoi “, s’exclame un curieux rencontré ce matin en plein centre ville.

Un autre commerçant rencontré à Birere devant sa boutique bras croisé explique que la fermeture des boutiques, magasins et d’autres maisons commerciales ne contribue à rien à la propreté de la ville de Goma.

Je ferme ma boutique ,pas pour pour balayé mais pour craindre les tracasseries policières avant 10 heure , moi et mes travailleurs faisons la propreté chaque jour avant d’ouvrir les portes pour les clients alors je ne vois pas l’impact de usafi kwetu de quelques heures pour résoudre le problème d’insalubrité dans la ville si cela n’est pas une manière de nous rançonner “ dit Kambale Kisirani.

Pour les observateurs avertis , l’absence de Malere Mamicho et sa suite dans les rues de Goma ce samedi est justifié par le coup de balai intervenue dans la territoriale et qui l’a emporté.

Selon les sources proches de l’ancien maire,Malere Mamicho digère mal son remplacement à la tête la mairie malgré les efforts fournis pour rendre belle la ville touristique et chef lieu de la province du Nord-Kivu.

La question qui reste en suspens est de savoir si Malere Mamicho est partie avec son balai où son successeur va poursuivre ce programme et le rendre plus performant et moins contraignant comme  faisait Malere Mamicho ?

Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading