Groupe de presse La République

Goma : Mercy Corps remet officiellement 4 bornes fontaines au gouvernement provincial

Le consortium Mercy Corps /Tetra Tech a remis officiellement 4 bornes fontaines sur 10 au gouvernement Congolais. C’est au cours de la cérémonie d’évaluation semestrielle d’avancement des travaux d’infrastructure ce mardi 8 Octobre 2024. S’inscrivant dans le cadre du projet (Swassa) traduit en en français : « Activités des systèmes d’eaux et d’assainissement durable de l’USAID, Swassa se réalise dans 4 quartiers populaires de Goma qui sont :Mugunga, Ndosho, Kyeshero et quartier Lac-Vert pour une durée de 7 ans dont 3 sont déjà parcourues.

L’activité de ce mardi 8 Octobre a été lancée par une visite des infrastructures, suivi d’une séance d’échange et d’évaluation à mi-parcours du projet par les parties prenantes en salle, le tout couronné par la remise symbolique et officielle des 4 bornes fontaines déjà utilisables au gouvernement Congolais.Une délégation constitué de la tripartite : Gouvernement,ONGs de mise en œuvre(Mercy Corps, Tetra Tech et Yme Grand-Lacs) et les Clients représentés par la société civile a visité les bornes fontaines n°8 et 10 au quartier Mugunga, ainsi que les bornes n°4 et 6 au quartier Ndosho pour chuter par le grand réservoir de 300 mètres cubes a Nyabyunyu au quartier Mugunga.

Satisfaits de l’avancement des travaux, l’équipe est revenue dans la salle pour une session de partage des progrès réalisés et des défis à surmonter.L’objectif étant celui d’installer 10 bornes fontaines dans les 4 quartiers précités, seulement 4 bornes sont achevées durant les 3 premières années du projet.« Le sol de Goma est rocailleux c’est pourquoi nous avançons lentement. Mais puisque le travail se poursuit malgré cette réalité, nous osons croire que d’ici fin novembre les 10 bornes fontaines seront prêtes. Nous voulons que la population puisse s’approprier ce projet car dans la mise en œuvre de nos précédents projets nous pensions que l’absence des infrastructures était le seul problème mais avec Swassa nous luttons pour le WASH communautaire afin d’atteindre une gestion communautaire du système d’approvisionnement en eau. », a expliqué Alex Muhigirwa, gestionnaire des infrastructures Swassa/Mercy Corps.

Pourquoi seulement 4 quartiers sur les 18 que compte la ville de Goma ? Cette question est revenue plusieurs fois mais elle a trouvé satisfaction. Selon Valentin Bajoje, gestionnaire gouvernance SWASSA, une enquête avait été menée avant le lancement du projet et ce sont ces 4 quartiers qui ont rempli les critères. « Normalement pour qu’un quartier puisse bénéficier de l’installation d’une borne fontaine, il faut que 250 ménages soient incapables de s’approvisionner en eau sur une borne se trouvant à 30 minutes l’aller-retour et les 4 quartiers de la zone Swassa ont mieux remplis cette critère phare mieux que les autres. » a renseigné Valentin Bajoje.

Malgré cette lumière apportée, les représentants des quartiers non pris en charge par Swassa n’ont pas manqué de présenter leurs plaidoyers afin que le Gouvernement puisse orienter les potentiels prochains partenaires vers eux. C’est là que le directeur provincial de la REGIDESO a donné une information qui a réjoui toute la salle.

En effet, selon lui, la Banque Mondiale a mis à la disposition du gouvernement Congolais un financement de 42 millions de dollars américains dont 60% de prêt et 40 % de don pour en finir avec le problème d’eau à Goma et dans la partie sud du territoire de Nyiragongo. Il a même précisé que deux grands réservoirs d’eau seront placés pour cette fin dont l’un dans l’enclos de l’église catholique Saint François Xavier et l’autre sur le terrain CAJED avant la fin de cette année. Avec ce nouveau projet, il pense qu’il n’est pas nécessaire que Swassa puisse augmenter d’autres bornes fontaines au-delà des 10 prévues dans son package car l’idéal pour le gouvernement c’est d’installer de l’eau potable dans chaque ménage.

Le projet Swassa de Mercy Corps est financé par USAID à hauteur de 52 millions de dollars pour une durée de 7 ans. C’est le directeur de ce projet Gertjan Leereveld qui a clôturé la cérémonie matérialisée par la signature d’un certificat provisoire car les travaux sont en cours pour 3 autres années.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading