Une clinique de prise en charge du diabète est désormais opérationnelle à l’hôpital tertiaire HEAL Africa de Goma (Nord-Kivu). C’est un cadre d’échange clinique et d’éducation entre les patients diabétiques et les experts médicaux du domaine.
Cette clinique offre l’opportunité d’éduquer la population sur les moyens préventifs et efficaces de lutte contre le diabète. Une séance éducative sanitaire qui se déroule chaque Mardi, celle-ci dans le but de lutter contre le diabète, une maladie émergente dont souffrent plusieurs centaines d’habitants de Goma.
‹‹ Nous avons constaté que, chez nous, beaucoup de patients diabétiques avaient un problème au sujet du maintien de leur glycémie dans la valeur normale, ne sachant pas comment gérer leur style de vie avec les médicaments. En éduquant la population sur un nouveau style de vie, nous voulons éviter l’apparition du diabète dans la population, et maintenir la glycémie dans un taux normal pour éviter les complications ››, a expliqué Docteur Eugénie Kamabu, Médecin Traitant en médecine interne au sein de l’hôpital HEAL Africa.
Elle rassure que le diabète est une maladie évitable à moins que son origine ne soit héréditaire. En appliquant les conseils donnés dont les exercices physiques, le respect du régime alimentaire sain et le traitement, cette maladie peut être évitée en maintenant le taux de sucre normal bien qu’on soit diabétique.
‹‹ Aujourd’hui, beaucoup de malades qui assistent aux différentes séances de la clinique éducative manifestent un taux de glycémie stable. Peu de complications et une diminution de cas d’hospitalisation s’observe chez les patients diabétiques ››, note-t-elle.
Atteint par le diabète il y a 17 ans, un des patients qui assiste au traitement n’a pas caché sa satisfaction :
‹‹ Ces enseignements nous aident à devenir de petits médecins de nous-mêmes. Nous recevons une auto-éducation sur les aliments à manger et, de ce fait, détenons une opportunité de vivre avec diabète ››.
C’est depuis Février 2019 que cette clinique de prise en charge du diabète est opérationnelle au sein de l’hôpital tertiaire HEAL Africa de Goma. Dans cette clinique, les patients bénéficient des soins médicaux et de l’éducation sur le diabète. Elle accueille une dizaine de patients diabétiques ou non diabétiques chaque semaine.
Par BARAK MUNYAMPFURA Héritier
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.