Groupe de presse La République

Goma : L’honorable Remy Mumbere parle des stratégies de l’AVRP pour maximiser les voix aux élections de décembre 2023

Au début de cette année 2023 qui est une année électorale, l’heure est aux rendement de comptes des élus et au montage des stratégies pour tout rafler aux législatives de décembre 2023. Les Etats-majors des partis se mobilisent et l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) parti cher à l’honorable Muhindo Nzangi BUTONDO n’est pas en reste.

Ce mardi 24 Janvier, le siège national de l’AVRP a connu une visite rapport de l’honorable Remy Mumbere Mukweso, élu de Butembo qui a tenu un point de presse de restitution devant les cadres, membres et militants de son parti sur deux points essentiels dont : une vue d’ensemble du comportement du parti sur le plan national et les stratégies que compte mettre en place l’AVRP aux échéances électorales de décembre 2023.

Au sujet de la situation générale de l’AVRP, l’élu de Butembo a commencé par féliciter le secrétariat exécutif du parti pour avoir réussi à implanter ce dernier dans 18 provinces dont 11 fédérations fonctionnent à merveille en moins d’une année de son lancement officiel.

Bien que cela ait été fait, l’honorable Remy Mumbere appelle les membres de son parti à continuer de sensibiliser la communauté sur l’existence du parti en commençant par leurs propres foyers afin de parvenir à un encrage de son programme.

« Certes, le parti s’implante dans d’autres provinces sans difficultés, mais il se pose un problème de carence d’outils de visibilités dont la livraison ne tardera pas, en attendant continuez de sensibiliser dans vos familles en parlant de notre projet de société qui ne sera réalisé qu’avec le concours de vous tous ici », a-t-il déclaré.

Concernant le deuxième sujet de son adresse, le députe national Remy Mumbere Mukweso a parlé de deux alliances que l’AVRP compte exploiter pour attendre le seuil électoral qu’exige la CENI dans l’alignement de candidats à la députation provinciale et nationale.

« Notre parti est encore dans le processus d’installation, nous ne pouvons pas à nous seul atteindre le nombre de représentants espérés dans la chambre basse du parlement si nous n’accomplissons aucune alliance. L ’AVRP vient de signer un accord avec plusieurs autres partis politiques réuni dans un regroupement que nous appelons AB pour dire Agissons et Bâtissons dans le but d’aligner 48 candidats à la députation provinciale et 300 candidats aux nationales comme l’exige la CENI », a-t-il révéler.

L’honorable Remy Mumbere a entre autre cité quelques partis politiques faisant partie de l’AB dont : L’UNAFEC, l’AREP, l’ADP, le PDG et l’ACCO et bien d’autres partis politiques, tout en ajoutant que certains de ces partis cités appartiennent déjà au regroupement AAB ce qui ouvrent la porte d’une seconde alliance que l’AVRP compte exploiter pour aligner les candidats sur toute l’étendue du territoire national sans être victime du clivage Est/Ouest.

Vers la fin de la rencontre, l’élu de Butembo a répondu aux questions de l’assistance en essayant de rendre compte de ses quelques réalisation dans sa base électorale (la ville de Butembo).

Parmi ces actions il a parlé de sa proposition de loi sur la levée de l’Etat de siège au Nord-Kivu qui est sur la table du bureau d’étude de l’assemblée nationale. Selon lui, même si cette loi n’aboutissait pas, sa proposition pourra servir de jurisprudence en cas de nécessité. L’élu de Butembo a aussi évoqué la suppression de certaines taxes qui étaient jadis imposées aux acheteurs finaux a Butembo et dans le Lubero par les exploitants miniers et agricole et enfin il parlera aussi de son introduction dans l’actuel budget national du projet de construction d’un stade de football moderne dans la ville de Butembo.

L’honorable Remy Mumbere fini par appeler l’assistance a s’enrôler massivement car selon lui le poids politique de l’AVRP dépendra du nombre de ses électeurs.  

 Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading