Groupe de presse La République

Goma: la restitution des états généraux de la presse saluée par les journalistes de l’UNPC Nord-Kivu

La section Nord-Kivu de l’Union  nationale de la presse congolaise (UNPC) a de nouveau appelé les professionnels des médias à travers la province à la responsabilité sociale pendant la récolte et traitement  des informations avant de les mettre à la portée du public.

Madame Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC Nord-Kivu a lancé cet appel lors de la séance des restitution des travaux des états généraux de la presse tenue ce jeudi 10 mars 2022 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Elle a fait savoir que les états généraux de la presse ont consisté à analyser en fond le travail des journalistes et leurs conditions de vie dans l’exercice au quotidien de leur métier. Au même moment, elle appelle les chevaliers de la plume  à l’ impartialité dans la diffusion des informations. 

Elle les a appelés aussi à faire du journalisme positif pour promouvoir la RDC.Selon elle, le  journaliste est censé contribuer au développement du pays dans l’exercice de son métier. Cela en se conformant aux règles qui régissent son métier et aux lois du pays. 

L’UNPC invite également  l’état congolais de mettre en place une politique nationale de la communication pour résoudre certains défis qui bloquent le travail des médias.  Cette structure invite aussi le gouvernement congolais à privilégier la protection du journaliste dans toutes ses circonstances  à la recherche des informations.

Pour rappel, les états généraux de la presse en RDC se sont tenus à Kinshasa en date du 25 au 28 janvier 2022  dernier. 

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading