Groupe de presse La République

Goma: la redevabilité des conseillers municipaux au coeur des échanges entre les acteurs de la société civile de la commune de karisimbi

Les acteurs de la société civile de la commune de karisimbi ont été outillés ce mardi 30 juillet 2024 sur les redevabilités des conseillers municipaux et leurs attributions pour le développement de la commune . Cet atelier organisé par Le Centre de Recherche sur l’environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CREDDHO) a permis aux acteurs de la société civile d’ élaborer un cahier de charge à présenter aux conseillers municipaux.

Les conseillers communaux ont été envoyés par la population pour qu’ils s’assurent de la bonne gouvernance de la commune et pour proposer des pistes de solutions aux problèmes dans différents quartiers. Etienne Kambale acteur de la société civile et facilitateur dans ces assises a recommandé aux acteurs de la société civile de chaque fois se documenter pour ne pas monter la population contre les autorités de la commune.
«Nous avons abordé les attributions des conseillers municipaux, la collaboration entre eux et l’exécutif doit être garantie»

Il poursuit :
« Les acteurs de la société civile doivent se documenter, lire régulièrement pour n’est pas monté la population contre les autorités de la commune.»

Quant à la population, Étienne Kambale appelle les habitants de la commune de karisimbi de s’acquitter de leurs obligations fiscales pour le développement de la commune
«La population doit contribuer au développement de notre entité en veillant aux attributions des conseillers communaux conformément à la loi. Chacun doit s’acquitter de ses obligations. À leur tour, les conseillers municipaux doivent se rassurer si tout paiement est canalisé dans le trésor public.», a-t-il renchérit

Gentil Batechi , secrétaire rapporteur de la société civile/Ndosho qui a participé à cette activité demande aux conseillers municipaux de s’approprier le cahier de charge mis en place. Il appelle aussi la population à s’approcher de leurs élus.
«Les conseillers communaux doivent s’approprier le cahier de charge mis en place car ils ont été mandatés pour qu’ils travaillent en faveur de la communauté. Cette dernière doit s’approcher de leurs élus et leur suggérer des solutions.»

Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CREDDHO) qui a initié cette formation des acteurs de la société civile de la commune de karisimbi œuvre pour contribuer au respect progressif des droits universellement établis, parmi lesquels, les droits sociaux économiques.

Rappelons que la commune de Karisimbi est l’une des deux communes urbaines de la ville de Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading