Groupe de presse La République

Goma: Kalendi Issepamuki appelle le Gouverneur à s’impliquer dans la protection du marché de Kituku

Cet appel est de Kakule Kalendi Issepamuki, député provincial  du Nord-Kivu dans une correspondance d’alerte adressée au gouverneur  du Nord-Kivu ce jeudi 2 décembre.

Cet élu dénonce la spoliation du marché kituku situé dans la commune de Goma au sud-ouest de la ville par certains autochtones en faveur d’un privé en complicité avec les services de cadastre et de la justice.

«nous avons été alerté  par les marchands de Kituku sur la présence d’une délégation des géomètres du cadastre tendant à vouloir mesurer cet espace public pour les comptes de certaines personnes dites autochtones». peut-on lire dans ce document.

Il estime que  ces spoliateurs veulent profiter de l’État de siège pour ravir ce bien d’utilité publique alors que cet espace dispose un titre foncier avec un Certificat d’enregistrement VOL N°30 Follio 107 depuis juillet 2007 de superficie de deux hectares quarante six ares septantes sept centiares , enregistré pour le compte de la mairie de Goma.

La même source précise que les autochtones par le soutien du service de cadastre veulent se procurer frauduleusement quarante six ares septante sept centiares. Cet élu s’inquiète qu’un service de l’État soit aussi impliqué dans de tels actes.

Par cette occasion, Kakule Kalendi exige l’intervention du  Gouverneur de province pour empêcher les procédures de spoliation de ce bien d’intérêt général pour des fins égoïstes.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading