Groupe de presse La République

Goma : Entre profession, dynamisme social et engagement politique, retrouvez le portrait de madame Kibibi Binti Assani Nadine

Madame Kibibi Binti Assani Nadine

« La maternité n’est pas un frein pour l’épanouissement d’une femme, elle est plutôt une source d’inspiration des valeurs positives d’un leadership transformationnel ». C’est en tout cas ce que pense madame Kibibi Binti Assani Nadine.

Mariée et mère de 4 enfants, sa vision de rallumer la flamme pour un Congo Émergent ne s’est jamais éteinte. Depuis 2008, elle poursuit ce combat politique au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Madame Kibibi est aujourd’hui secrétaire chargée de mobilisation au sein de la ligue de femmes de l’UDPS au Nord-Kivu.

Lauréate du test national de fin d’etudes Primaire à l’école primaire Teli de Kisangani en 1998 et de l’examen national de fin d’études secondaires à l’institut Mavuno de Goma en 2005, Madame Kibibi s’est spécialisée dans le domaine des douanes et accises grâce à la formation professionnelle au sein de l’institut national de pratique professionnelle (INPP). Elle travaille aujourd’hui dans l’agence en douane RTA en tant que déclarante chargée de Marketing et suivi des dossiers aussi presidente de la cellule de femmes déclarantes en Douanes nord Kivu, CFDD en sigle.

Entre profession et responsabilités familiales, d’où Madame Kibibi trouve-t-elle l’inspiration et le courage ?

« Depuis mon enfance je suis animée par la serviabilité. Tous mes objectifs je les atteints petit à petit grâce à Dieu. Ceux qui me connaissent trouvent en moi une femme aux multiples facettes positives, une femme des innovations que ça soit dans ma famille tout comme dans la société. C’est aussi la chance d’avoir un homme qui te comprend, un homme qui te tient la main et te dire, vas-y embrasse tes rêves. Et moi j’en ai un, mon tendre époux Ricky Kanana Makolo. Il est la source de motivation, il me donne du courage et ma’ide à aller de l’avant peu importe les charges familiales, professionnelles, religieuses et politique », a-t-elle fait savoir avant de faire remarquer qu’elle est servante dans une église de la place.

Madame Nadine Kibibi et son dévouement pour le Congo

Voir un Congo Émergent où le social de la population est amélioré, la paix et la sécurité sont garantie, c’est la vision de Madame Kibibi. Elle fait un pas de géant, en posant sa candidature à la députation provinciale dans la ville de Goma cette année.

« Je suis révoltée par le statuquo qui s’observe au pays. Depuis 2010, la population est restée dans le même cercle de misère. Aucune évolution que ça soit dans le secteur social et sécuritaire. Je suis révoltée, je me suis dit, il est temps de défendre l’intérêt de la population. La province du Nord-Kivu étant confrontée à plusieurs défis, elle mérite un défenseur. Voilà pourquoi j’ai porté ma candidature pour la députation provinciale en ville de Goma pour aller défendre les intérêts de la population aux instances de prise de décision », a motivé madame Kibibi.

Elle compte ainsi sur l’apport de la population de Goma pour les élections de décembre 2023.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading