Le président Français Emmanuel Macron et son homologue angolais Joao Lourenço appellent à la reprise des discussions entre Kinshasa et Kigali. Pendant que les USA appellent à un dialogue inclusif.
Durant sa visite d’Etat qui se poursuit en France, le président angolais est revenu sur la question du conflit entre le Rwanda et la RDC, affirmant : « l’Angola est en train d’assumer son rôle de médiateur afin d’essayer de mettre fin à ce conflit »
La France soutient votre combat sans relâche dans le cadre du processus de Luanda. Rassure E. Macron a J. Lourenco lors du point de presse commun sectionnant la mission du président Angolais en France.
Pour le président français, « la priorité doit aller au dialogue et à la recherche d’une paix durable ».
En décembre dernier, le président rwandais, Paul Kagame s’était absenté à Luanda où son homologue congolais, Félix Tshisekedi l’attendait pour des négociations de paix.
Kigali avait alors posé une condition d’avoir le M23 sur la table des négociations. Une demande que Kinshasa rejette depuis la reprise des hostilités en novembre 2021
« La priorité dans les grands lacs doit aller au dialogue et à la recherche d’une paix durable dans le respect de l’intégrité territoriale de la RDC ,… Nous appelons à la reprise des discussions au plus haut niveau », le Président français Emmanuel Macron lors du point de presse commun.
Demande reprise par les USA qui appui tout de même le rapport des experts de l’ONU
A trois jours seulement de son départ de la maison blanche, le président américain Joe Biden surprend l’opinion congolaise en appelant une fois de plus le gouvernement Congolais a privilégier le dialogue avec le M23.
Malgré les vives condamnations des USA contre le M23 et son parrain le Rwanda contenu dans un communiqué de son secrétariat d’État , les États-Unis ont encore réitéré leur appel à un dialogue inclusif entre le gouvernement congolais et les groupes armés, y compris le M23, comme condition indispensable à une paix durable dans la région.
Bien qu’en accord avec le contenu du tout dernier rapport du groupe des experts de l’ONU, les États-Unis condamnent la présence illégale de plusieurs milliers de soldats rwandais en RDC, ainsi que le soutien et la direction par le Rwanda de la milice M23. Déjà sanctionnée par les Nations unies, l’union Européenne et les États-Unis, le M23 soutenu par le Rwanda continu d’utiliser sur le sol congolais le systèmes de missiles sol-air, de mortiers guidés par GPS et de missiles antichars Rwandais, malgré toute cette réalité, les USA maintiennent l’idée d’une table ronde entre la RDC et les groupes terroristes actifs en RDC dont le M23.
Le communiqué des USA a ajouté que le brouillage GPS mené par le Rwanda , perturberait gravement les opérations aériennes de la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) et des vols d’aides humanitaires dans la province du Nord-Kivu, qui s’avère être crucial pour les populations en besoin. Des condamnations du pays de l’oncle Sam qui ne satisfont pas les Congolais.
« Tant que la France et les USA signeront des communiqués sans pour autant initier des sanctions directes contre le gouvernement Rwandais, nous on continuera à les assimiler aux ennemis de la RDC et complices du M23. » réagit un membre d’un mouvement citoyen à Goma.
Thiery Kayandi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.