Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Differend RDC-Rwanda : les mouvements citoyens exigent la suspension des accords économiques et militaires avec le Rwanda

Prenant la parole devant les manifestants à la gare centrale, dans la soirée du lundi 30 mai, Lexxus Légal, leader d’opinion et cadre de Lamuka, a exhorté les autorités du pays à suspendre tous les accords économiques et militaires signés avec le Rwanda, les estimant non avantageux pour la République démocratique du Congo, rapporte congo media.

 » Cette fois-ci nous devons en finir définitivement avec le Rwanda. Le mercredi nous aurons sit-in devant l’ambassade du Rwanda, pour exiger le départ de l’ambassadeur Vincent Karega et la rupture diplomatique. Nous demandons à la police congolaise de nous accompagner ce jour là« , a martelé d’un ton ferme Lexxus Légal.

Il a également précisé que les congolais sont contre Kagame et son système politique et non contre les Rwandais qui sont un peuple frère africain.

Un autre manifestant, Honoré Mvula cadre de l’union sacrée, a appelé les congolais à l’unité pour combattre l’ennemi qui veut leur malheur.  » Nous devons taire nos divergences pour être unis et combattre l’ennemi. La RDC est menacée par un pays, l’équivalent d’une commune de la ville de Kinshasa. Le Rwanda ne peut pas nous intimider. Nous devons être solidaires derrière le Président de la République pour vaincre le Rwanda » a-t-il déclaré.

Ce mercredi, outre les mouvements citoyens qui ont appelé à une forte mobilisation devant l’ambassade du Rwanda, Nouvel élan, parti politique d’ Adolphe Muzito, descendra également dans la rue pour dire non aux menaces du Rwanda envers la RDC.

Il sied de préciser que toutes les personnes qui ont pris part à la manifestation de la gare centrale contre le Rwanda étaient là en tant que leaders d’opinion et non comme représentants des regroupements politiques.

Redaction