Du 11 au 15 Octobre, le Cameroun va accueillir le 17è Grand Prix Chantal Biya, une compétition internationale du Cyclisme qui va regrouper 9 pays du monde . Invitée, la RDC va dépêcher au pays des Lions indomptables, une sélection composée d’au moins 6 Léopards. Pour se faire, le staff technique a publié les noms d’une dizaine des Léopards présélectionnés ,parmi lesquels trois de Goma Cycling Club (G.C.C), la puissante équipe de la province du Nord Kivu, qui sont : Djimi Muhindo Kyaviro, Daniel Ishara Kinanira et Samuel Mwanuhehere. Se confiant à LAREPUBLIQUE.NET, le président de ce Club qui revient tout fraîchement de Kinshasa, a indiqué que ce trio ne va pas participer au regroupement qui aura lieu à Kinshasa. Il va, a contrario se préparer à Goma. « ceux qui seront sélectionnés parmi ces trois, rejoindront le reste du groupe directement au Cameroun via Kigali » ajoute Charles Guy Makongo. « Ceci est fruit d’un compromis entre moi et les membres de la Fédération aussi ceux du staff technique » conclut-il . Les équipes retenues sont :
EUROPE :
1- Global Cycling ( Hollande)
2-Auvergne – Rhône Alpes ( France)
3-Club de la Défense ( France)
4- Dukla Banska Bystrica ( Slovaquie)
AFRIQUE :
5- Côte d’Ivoire
6-Congo Brazzaville
7-République Démocratique du Congo
8- Bénin
CAMEROUN :
9- Cameroun 1
10- Cameroun 2.
Ce grand prix, concernant les grimpeurs, qui va se courir sur une distance de plus de 575 km, connaîtra quatre étapes au lieu de trois comme c’était le cas en 2016. Ces étapes sont :
La 1ere,longue de 125 km, passera par Yaoundé jusqu’à Ayos. La deuxième (151 km), ira de Yaoundé jusqu’à Ebolowa, la troisième , longue de 134 km ira de Zoétélé à Meyomessala et la dernière qui va se courir sur une distance de 165 km, ira de Sangmélima à Yaoundé.
Fondé en 2001 sur initiative de la première dame Camerounaise, ce grand prix qui porte d’ailleurs son nom, s’inscrit dans le rang de l’Union Cycliste International (UCI), Africa Tours depuis 2006. Le maillot jaune de cette course est pour le moment sur les épaules du Français Martial Roman.
Richard Muhima
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.