Près de 30 prisonniers ont été libérés ce Weekend dernier par le tribunal de paix et le parquet de Lubero sur ordre de l’Administrateur du territoire. Il s’agit des personnes poursuivies pour des faits benêts a indiqué le Président de la Prison de Lubero. C’est dans le cadre de désengorger les prisons pour lutter contre la pandémie du COVD-19.
La plupart de personnes libérées sont poursuivies pour des infractions transigible a fait savoir le Président du tribunal de paix de Lubero. Il indique que cette mesure a été exécutée concomitamment avec le parquet.
« Ces infractions portent surtout sur le vol simple, coût et blessure volontaire et l’occupation illégale de terre. Près de 30 prisonniers ont recouvré leurs libertés, une décision prise par l’Administrateur du territoire de Lubero lors d’une réunion restreinte de sécurité. Objectif, désengorger les prisons à cette période pandémique du COVID-19 », a fait savoir Jean Namuzinda Bimpa, président du tribunal de paix.
5 cas confirmés Covid-19 au Nord-Kivu dont deux dans la région de Beni, proche de Lubero, l’Administrateur du territoire pense qu’il est temps de renforcer les mesures pour prévenir la propagation de la pandémie. L’autorité territoriale annonce que cette décision va s’étendre même dans tous les cachots du territoire. Elle a effectué ce Vendredi matin une visite dans la prison de Lubero pour s’enquérir des conditions humanitaires et sanitaires du reste des prisonniers.
Des kits de lavage des mains ainsi que des thermomètres de prélèvement de la température ont été doté à l’infermière de la prison. Richard Nyembo a sanctionné sa visite par une sensibilisation à l’endroit des locateurs de cette maison carcérale sur le danger que présente aujourd’hui le COVID-19 dans le monde.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.