Groupe de presse La République

Butembo : « Mgr Sikuli Paluku déçu du discours de campagne de Tshisekedi »

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni déplore le fait que le Président de la République de passage à Butembo n’a pas fait allusion à l’insécurité causée par les ADF dans la région lors de son passage, lundi dernier dans l’espace Beni-Lubero.

Monseigneur Sikuli Paluku a exprimé sa déception lors d’une messe qu’il a présidée ce mardi 12 décembre 2023 dans la paroisse de Musimba, localité voisine de la ville de Butembo en territoire de Lubero. Le pasteur de Butembo-Beni affirme que s’il ya certaines zones qui sont en paix au Nord-Kivu, ce n’est pas le cas de Beni-Lubero. « Que ça soit la paix et la sécurité ici chez-nous, il en a pas parlé comme si on était en paix. Si à Goma on peut être en paix, ce n’est pas le cas pour ici chez-nous. Il n’a rien dit sur les ADF », regrette l’évêque.

Outre cela, Monseigneur Sikuli Paluku doute de l’identité de celui qui peut aujourd’hui qualifier des patriotes, les Maï Maï qui ont commis autant d’exactions sur la population. Peut-être même ceux qui insécurisaient davantage le milieu, ceux qu’on appelait Maï Maï, ils deviennent maintenant des Wazalendo (patriotes). Un président déclaré que c’est celui- là le patriote de Butembo, on sera tenté de savoir qui il est exactement », s’exclame le prélat.

Parlant de la campagne, Mgr Sikuli Paluku affirme n’avoir constaté aucun nouvel élément dans les discours de Félix Tshisekedi. « Le président qui vous demande un nouveau mandat est passé par ici, et je pense que vous avez tous suivi ce qu’il vous a dit. Que vous a-t-il dit de neuf ? Moi je l’ai suivi à travers la vidéo m’envoyer, mais ce que j’ai suivi surtout, il a ajouté de nouvelles promesses aux anciennes qu’il n’a jamais honoré », se désole le serviteur de Dieu.

Le prélat catholique a réitéré son message à la population de ne pas se laisser corrompre par les petits cadeaux des candidats.

Rappelons que l’insécurité qui prévaut dans la région Beni-Lubero caractérisée surtout par l’activisme des ADF et des autres groupes armés a déjà touché les clercs du diocèse de Butembo-Beni. Cinq prêtres restent portés disparus et sans aucune nouvelle. Ces prêtres sont parmi plusieurs autres habitants enlevés et des milliers d’autres massacrés par ces groupes rebelles.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading