Groupe de presse La République

Butembo: « les services de renseignement devrait bien assurer son travail pour prévenir contre les attaques rebelle» (LUCHA)

C’est ce qu’exigent les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) section de Butembo, ce mardi 30 novembre 2021, au cours d’une interview exclusive avec le reporter du groupe de presse larépublique.net. 

Des menaces sécuritaires caractérisées par des attaques des groupes armés au sein de la ville de Butembo comme dans ses environs, ne cessent de s’enregistrer ces derniers temps, dans cette partie du grand-Nord de la province du Nord-Kivu.  Cependant les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA/Butembo, ont tout d’abord déplorés les attaques répétitives contre les positions militaires des FARDC, installées dans les périphéries de la ville.

Pour  eux, les services de renseignement militaires ainsi que les autres services devraient fédérer les efforts et définir des nouveaux mécanismes pouvant tant soient peu conduire à des réponses immédiates à toute forme de menace que ce soit contre la ville ou ses environs.

« Il y a des menaces répétitives contre la ville, des attaques des services des FARDC, nos services de renseignement, qu’est est leurs rôles ? Ils n’ont pas le temps, d’étudier les environs de la ville, pour identifier les menaces potentielles ?  Nous avons constaté que nos services de sécurité répondent souvent à des attaques rebelles. Nous proposons que ces services soient renforcés surtout pour identifier avant le temps les menaces potentielles de la ville, » indique Jean-Pierre Kasma est l’un des militants de la LUCHA.   

Cependant, la LUCHA, croit qu’il est impérieux que la jeunesse se désolidarise d’avec les hommes armés dont des miliciens maï-maï qui insécurisent la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.

Elle encourage plutôt ces jeunes à la collaboration avec les services de sécurité. « La jeunesse doit se désolidariser d’avec les groupes armés. Elle doit donner des renseignements sûrs aux services de sécurité ». 

Notons que depuis un certain temps, la ville de Butembo est sous la menace sécuritaire des groupes armés maï-maï, surtout dans sa partie Nord, où la dernière attaque remonte dans la matinée du mercredi dernier 24 novembre. 

Mirembe W.


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading