C’est à travers une lettre ouverte adressée au maire de Butembo avec objet “délocalisation du camp militaire de Rughenda” que les forces vives de la commune de Bulengera ont fait savoir leur demande.
Elles motivent leur plaidoyer par la montée des cas de criminalité enregistrés ce dernier temps dans cette partie de la ville.
« Nous demandons la délocalisation du camp militaire de Rughenda pour plusieurs raisons. Ce camp est au cœur de la ville, ce qui expose les populations civiles, en cas d’attaque de la ville par des inciviques la population a toujours été victime. Loin de la, la paisible population fait face aux problèmes des pillages de biens, téléphones portables, argent et autres biens de valeur chaque soir pour ceux qui affrètent ce milieu aux heures tardives de la nuit et de la soirée », a révélé Shafi Musitu, Président de la société civile de Bulengera dans un entretien exclusif accordé au Groupe de presse la République.net
Cette structure citoyenne compte sur les bonnes offices du maire de Butembo pour obtenir la réponse favorable à sa demande.
« Comme le maire n’a pas en lui seul, des compétences pour prendre la décision, nous l’exhortons à faire un rapport à ses supérieurs pour obtenir la délocalisation de ce camps. Étant fils de la région, il doit mettre la sécurité de sa population au premier plan. Le camp est installé au cœur de la ville et là, il constitue un danger permanent pour les civils. C’est pourquoi nous pensons que ce camp militaire doit être installé aux pourtours de la ville dans les périphéries d’entrée pour bien surveiller les entrées et sorties et aussi déjouer les attaques des miliciens », a ajouté Shafi Mushitu.
Ici la lettre de la société civile de Bulengera
Bienfait Chishibanji
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.