Pendant qu’un véhicule transportant les civils, épouses et enfants des militaires FARDC venait de la ville de Bunia en Ituri pour celle de Goma au Nord-Kivu, il a été suspecté par la population de la ville de Butembo, qui les a confondue aux alliés de l’ADF, l’avant midi de ce lundi 06 décembre.
Selon le commandant de la police nationale congolaise PNC/Butembo, une fois ce véhicule est arrivé dans ce centre commercial, il est tombé en panne. Le chauffeur a jugé mieux de garder ce véhicule marque Fuso près du bureau de la fédération des entreprises du Congo FEC ville de Butembo.
Pendant que le mécanicien cherchait gain de cause à cette panne, la population locale a voulu s’apprendre aux personnes à bord de ce camion, vu qu’elle venait de les confondre aux rebelles. Une fois alertés, les éléments de la PNC se sont dépêchés sur le lieu du drame pour limiter le dégât. Sur place ceux-ci, ont utilisé des coups de sommation pour disperser les populations à ce lieu.
Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-di-Ntonto Jean Paul de la PNC/Butembo rassure que ces 29 passagers sont bien sécurisés par la police.
«Aussitôt alertés, nous avons dépêché les éléments sur le terrain, qui ont vite maîtrisé la situation. Ils ont même sauvé des vies humaines. Et maintenant toutes ces personnes là sont bien sécurisées. S’il y a eu crépitement des coups de balles, c’est parce qu’il y avait un attroupement très hostile qui voulait à tout prix tuer les personnes et incendier le véhicule», indique le numéro un de la PNC ville de Butembo.
Au même moment, le commandant ville PNC Butembo invite la population à ne pas se livre
au verdict populaire, mais plutôt à dénoncer les mouvements suspects auprès des serviettes de sécurité.
Mirembe W.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.