Les clubs affiliés à l’entente urbaine de football de Butembo connaissent déjà leur sort pour la saison 2020-2021. Selon la correspondance de la ligue de football du Nord-Kivu rendue publique le mardi 30 septembre dernier, désormais 12 clubs prendront part au championnat de la première division et 13 de la deuxième du championnat de football de Butembo. Contrairement aux saisons passées où 24 clubs jouaient ce championnat.
Une décision qui permet aux équipes de se réformer et retrouver un championnat de qualité.
« Nous pensons que la catégorisation des équipes de Butembo est une pratique qui va nous permettre de retrouver un championnat local de football de qualité. Nous avons été parmi ceux qui le proposaient depuis 5 dernières saisons car le championnat local n’avait de tonus. Vous même vous le savez, les gens ne venaient plus au stade parce qu’on alignait parfois des équipes du niveau tellement inférieure à celle du niveau supérieur et le score de donner pas le goût de suivre le match. Le football c’est le choc entre deux équipes, il est caractérisé par un style de jeu qui doit donner aux spectateurs l’envi de venir suivre le match », réagit un analyste sportif de Butembo sous couvert d’anonymat.
D’après la correspondance de la Lifnoki, cette catégorisation a été adoptée suivant les critères de viabilités de certains clubs.
Pour la première division les douze clubs sont déjà connus, il s’agit de :
- US Socozaki champion à titre
- FC Étincelles
- AS Étoiles de Butembo
- FC Jeunesse sportive de Butembo
- FC Imana
- FC Ize Sport
- FC Robusta
- OC Butembo sport
- DC Horizon
- US Mutsanga
- AS Athletico
- FC Colombe de la Paix.
La deuxième division est répartie de la manière suivante :
- AS Abeille
- US Kitenge
- FC Lion Féroce
- AC Nzoy
- FC Pic-vert
- FC RCK
- FC Kalamu
- FC Nouvelle Génération
- AS Rayon
- AC Simba club
- AS Clé du Congo
- AC Yami
- DC Alpha.
Les deux dernières équipes de la première division qui termineront le championnat avec moins de points seront immédiatement reléguées en division inférieure. Par contre, les deux premières équipes de la seconde division qui sanctionneront le championnat avec le maximum de points, retrouveront directement la première division du championnat local de football de Butembo pour la saison prochaine, fait savoir la correspondance de la Lifnoki.
Bienfait Chishibanji
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.