Ces militants du mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA section de Butembo ont été arrêtés la soirée de ce vendredi 19 novembre en ville de Butembo par des éléments militaires et policiers coalisés venus dans deux jeeps au niveau du rond-point Takenga sur la rue principale de la ville, ex rue président de la république.
La LUCHA qui s’est exprimée après arrestation de ses militants via un communiqué de presse ce samedi 20 novembre a indiqué que ces deux militants ont été arrêtés suite à la régularisation de la circulation routière sur différentes artères de la ville, une action lancée depuis lundi 15 novembre.
D’après ce même communiqué de presse, ces actions de régularisation de la circulation étaient décrétées suite à l’augmentation des cas d’accidents sur différentes voiries de Butembo.
Ces derniers ont fait allusion au rapport de la Commission Nationale de Prévention routière (CNPR), antenne de Butembo rendu public en marge de la célébration de la journée internationale de la sécurité routière. Ce rapport relève que « près de 300 cas d’accidents ayant causé 21 cas de décès, 84 blessés graves et 111 blessés légèrement. Du côté matériel, 20 véhicules et 37 motos ont été endommagés lors des accidents enregistrés pendant seulement trois mois. Ce rapport couvre la période allant de Juillet à Septembre 2021 soit 3 mois ».
Cependant le mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA/Butembo exige la libération pure et simple de ces militants qui selon ce mouvement n’ont commis aucun crime.
Au même moment, le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntondo Jean Paul note que ces derniers sont poursuivis pour trouble à l’ordre publique. Selon lui, ces derniers sont déjà transférés à l’auditorat militaire garnison de Butembo-Beni pour qu’ils répondent de leurs actes.
« Moi en tant qu’ officier supérieur de la police nationale congolaise je connais bien la loi, ces gens là sont arrêtés et doivent être déférés à l’auditorat militaire pour subir la rigueur de la loi. En plus, ils sont en train de régulariser la circulation en injuriant la police nationale congolaise. Ils ne veulent pas respecter les autorités légalement établies. Ils veulent se comporter comme dans une jungle, » indique le commandant urbain de la police nationale congolaise PNC/Butembo.
Notons que cette arrestation des militants de la LUCHA intervient cinq jours après le lancement des actions de la régularisation de la circulation routière par ces militants. Ceux-ci étaient observés chaque soir sur les grands carrefours de la ville dans le but de régulariser la circulation routière.
Mirembe W.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.