Une centaine des présumés miliciens maï-maï ont été repoussés par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en ville commerciale de Butembo dans la soirée de ce mardi 16 novembre. C’était lors d’un échange des tirs entre l’armée et ces rebelles.
Tout en confirmant cette nouvelle, le colonel Ezéchiel Mozerbo, commandant FARDC ville de Butembo que nous avons contacté, indique que ces miliciens maï-maï armés venaient de s’installer dans la cellule Kavale du quartier Mukalangirwa, en commune Bulamba, partie nord de la ville peu avant leur repoussement par l’armée loyaliste.
Cette autorité militaire fait savoir cependant que lors des échanges des tirs entre les forces loyalistes et ces rebelles, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Il déplore toutefois la prolifération des groupes rebelles aux environs de la ville de Butembo. Pour lui, en lieu et place d’intégrer les groupes armés rebelles, la jeunesse devrait venir travailler sous le drapeau national, pour garder l’intégrité du pays.
« Nous sommes en train de condamner les attaques menées contre les FARDC. Il y a des gens de mauvais cœur qui ne veulent pas qu’il y ait la paix, ce sont des ennemis de la république. Aux compatriotes qui sont dans des groupes armés, de venir travailler au sein des FARDC, qui est la seule armée loyaliste, pour que la paix revienne chez nous, » a indiqué le colonel Ezéchiel Mozerbo, dans une interview avec nos confrères de la RMBB.
Notons que plusieurs coups de feu ont retenti dans la soirée de ce mardi 16 novembre dans cette partie de la ville de Butembo.
Mirembe W.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.