Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Bukavu : Une asbl plaide pour une gestion responsable des déchets des ménages

La synergie des organisations de gestion des déchets (SOA) appelle la population de Bukavu à une gestion rationnelle des déchets des ménages. Cet appel a été lancé le week-end dernier au cours d’un point de presse tenu à Bukavu par le Pasteur Janvier Mizo kabare, responsable de cette association sans but lucratif. Pour ce pasteur, le bon triage des déchets permet de les mettre en valeur.

Selon Janvier Mizo kabare pour atteindre cet objectif, il faut que chaque habitant commence à chaque fois trier ses déchets ménagers dès la source avant les acheminer au lieu d’évacuation . Cela en séparant les déchets biodegradables de non-degradables.

Pour lui, c’est de cette manière qu’il sera possible de lutter contre l’insalubrité due à la mauvaise gestion des déchets ménagers dans la ville de Bukavu et ses périfériques .

Le responsable de la SOA fait savoir que la population peut rendre utiles les déchets biodégradables en les transformant en engrains organiques .

Pasteur Janvier Mizo kabare sollicite l’implication des autorités sociopolitiques pour sensibiliser la population à mieux gérér les déchets.

« Nous voulons revenir sur les bases quant à la gestion de déchets , il s’agit des innovations que nous connaissons mais nous ne pratiquons pas , j’interpelle les uns et les autres à Bukavu pour dire que les déchets jetés sont des matières premières s’ils sont bien recyclés ou évacués vers le site de recyclage, nous allons commencer à trier les déchets bio dégradables à la source, avant d’être acheminés dans le territoire de kabare pour être compostés » a fait savoir Janvier Mizo.

Ce dernier lance un appel sympathique à toutes les organisations et personnes de bonne volonté d’accompagner ce projet par des moyens financiers.

Trésor Wilondja depuis BUKAVU