Les enseignants syndicalistes viennent de suspendre leur mouvement de grève en sous division de l’EPST d’Oicha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Tous les parents sont ainsi appelés à envoyer leurs enfants à l’école à partir du lundi 15 novembre prochain.
Ils ont pris cette décision ce mercredi 10 novembre à l’issue de l’assemblée générale du Syeco et Synecat à Oicha-Makanza, dans une des salles de classe de l’institut Mabalako. Cette assemblée a connu la participation des enseignants réunis au sein de ces syndicats.
Ces professionnels de la craie blanche recommandent aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école «avec quelque chose en termes d’argent pour les enseignants nouvelle unité dans le cadre d’accompagner la gratuité de l’enseignement, en attendant la prise en charge totale par le gouvernement congolais.»
Abordé au sortir de la réunion, Mwami Pascal Bulemo, secrétaire permanent du Syeco Beni territoire, a invité les enseignants à reprendre le chemin de l’école à partir de ce lundi.
Il faut signaler que cette décision tombe quelques heures après la marche pacifique de quelques élèves d’Oicha, qui réclamaient la reprise des cours. Mais également après le communiqué du chef de la sous division de l’EPST Oicha, appelant tous les partenaires de l’éducation à la reprise des cours.
Victor Nganga
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.