La population de katiri en commune rurale de Kyondo dans la chefferie de Bashu s’en est pris à une équipe de riposte venue pour organiser un enterrement digne et sécurisé d’une personne morte d’Ebola à Butembo.
Le bilan de cette nième attaque fait état d’une femme tuée par balle lorsque la police est venue disperser la population en colère, une maison incendiée et plusieurs personnes blessées dont certains agents de la riposte Ebola.
La police a réussit a sécuriser et évacuer l’équipe de la riposte alors que la foule en colère s’est personnellement chargée de l’enterrement sans suivre les règles d’hygiène.
Cette incidents s’est dérouler pendant que certains habitants de la zone de santé de kyondo clôturait une semaine de formation sur une connaissance générale du virus Ebola.
Les responsables des églises et autres membres de la société civile ont été sensibilisés à Vuhovi et à Butungera au chef lieu de la chefferie renseigne notre source sur place.
Notons qu’une grande part de la population de cette partie de la province du Nord-Kivu continue a croire qu’Ebola est une maladie créer par les gouvernants pour endeuiller les habitants du grand Nord.
Bienfait Chishibanji
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.