Groupe de presse La République

Beni : Le Commissaire Provincial de la PNC/Nord-Kivu préside sa toute première parade

Ce vendredi 18 avril 2025, le Commissaire Divisionnaire adjoint MAKAMBO GIMBA DIEUDONNÉ, nouvellement nommé Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Nord-Kivu, a présidé sa toute première parade officielle en ville de Beni, siège provisoire des institutions provinciales.

La cérémonie s’est tenue au stade du 15 octobre de Beni, en présence de plusieurs unités de la PNC. Dans son adresse aux forces de l’ordre, le numéro un de la police au Nord-Kivu a salué le patriotisme et la loyauté des policiers de la province, les encourageant à poursuivre leur mission avec intégrité et dévouement.

Cette parade marque un moment important dans le cadre de la prise de contact entre le nouveau commandant et sa troupe. Le Commissaire Divisionnaire adjoint MAKAMBO GIMBA DIEUDONNÉ a rappelé les missions régaliennes de la police, en insistant sur le respect du mariage civilo-policier et le rôle apolitique de la PNC.

« La police ne doit pas être manipulée par qui que ce soit. Elle est au service de tous et reste apolitique », a-t-il martelé. Il a également mis en garde contre toute forme de tracasserie policière, soulignant que « la place des policiers indisciplinés, c’est en prison ».

Fermement engagé pour une police disciplinée et proche de la population, il a exhorté les agents à bannir le tribalisme et à respecter le règlement intérieur. Le Commissaire a réitéré l’importance de la collaboration avec la population civile pour assurer une sécurité durable : « La sécurité est l’affaire de tous ».

Dans la même lancée, il a annoncé la présence de l’unité « Police des Polices » en ville de Beni. Cette unité aura pour mission de renforcer la discipline au sein des forces de l’ordre et de veiller au bon fonctionnement des différentes unités de la PNC.

Signalons que pour les unités venues des zones occupées, il a promis de faire de son mieux pour s’assurer qu’elles aient des tenues ,armes et leurs salaires de deux dernières mois.

    Marasi Bénédicte Zoé

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading