Déterminées à en finir avec le mouvement terroriste des forces démocratiques et Alliées (ADF) dans la vallée de Mwalika, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont neutralisé vers 9h30′ du lundi 31 juillet 2023, quatre terroristes ADF/MTM qui étaient à la recherche de la nourriture dans les champs des paisibles citoyens dans cette partie de la chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord Kivu.
Selon le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, c’était avec l’appui de l’armée Ougandaise.
Il ajoute que le corps d’un autre chef ADF neutralisé la veille avec son épouse est déjà identifié. Il s’agit du Cheikh Mohammed de nationalité Ougandaise. Ce chef ADF opérait le long de la rivière Talia à côté de Cheikh Abouakas après la mort de Fezza Mulalu.
Suite à l’intensification des patrouilles de combat et à la dissémination des messages de sensibilisation à la réédition, plusieurs combattants terroristes et ou leurs dépendants en débandade sont entrain de chercher à se rendre massivement auprès des militaires des FARDC et de l’UPDF, a indiqué le lieutenant colonel Mak Hazukay porte parole de la coalition FARDC-UPDF. Il appelle à les accueillir selon les règles de droit humanitaire.
« Il est demandé à tous, militaires et civils de bien vouloir traiter humainement les rendus et anciens otages selon les règles du Droit International Humanitaire (DIH) ou Droit de la guerre en les acheminant auprès des autorités légalement établies pour leur prise en charge », a dit le lieutenant colonel Mak Hazukay.
Le commandement des opérations conjointes FARDC-UPDF salue la collaboration manifestée par toute la population singulièrement celle des environs de la vallée de Mwalika où se déroulent actuellement les opérations de fouilles et ratissage
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.