Les activités socio-économiques ont été paralysées toute la journée de ce lundi 30 Janvier 2023 en ville de Beni au Nord Kivu.
Tôt le matin, plusieurs artères de la ville étaient barricadées. Les manifestants ont contraint les élèves qui suivaient cours à rebrousser chemin. Les portes des boutiques, magasins et autres maisons de commerces sont restées fermées au centre commercial de Matonge et au marché central de Kilokwa.
Cette situation fait suite à l’appel à deux journées (lundi 30 et 31 Janvier) ville morte par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA). Ce mouvement citoyen demande le départ du maire de la ville, le commissaire supérieur Narcisse Muteba Kashale, dont il juge le résultat négatif mais aussi du départ de la force de l’EAC.
Clovis Mutsuva, un des militants de la LUCHA, estime que, pour cette première journée, l’action a réussi à 90%. Tout en déplorant les dérapages constatés, il indique que la population a manifesté sa colère.
Pour rappel, la LUCHA reproche au maire de la ville de Beni plusieurs éléments, parmi lesquels la spoliation des espaces publiques, la gestion opaque des fonds de rétrocession et le non payement des agents de la mairie.
Anicet Ndaghala depuis Beni
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.