À peine deux mois après leur premier tête-à-tête à Kiev, la République démocratique du Congo et l’Ukraine ont concrétisé leurs ambitions communes au cœur de la capitale allemande. En marge du 18ᵉ Forum mondial sur l’alimentation et l’agriculture (GFFA 2026) à Berlin, les deux nations ont officialisé leur rapprochement par la signature d’un protocole de coopération stratégique ce vendredi 16 janvier 2026 touchant aux secteurs vitaux de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition. Cet acte diplomatique majeur a été porté par le ministre d’État congolais à l’Agriculture et à la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, et son homologue ukrainien en charge de l’Économie et de l’Environnement.
Ce partenariat, qui marque un tournant technique et commercial, se concentre sur des leviers essentiels tels que l’accroissement de la production agricole, la modernisation des chaînes de valeur et un transfert d’expertise technologique sans précédent. Au-delà des chiffres, l’accord place la lutte contre l’insécurité alimentaire et la nutrition communautaire au centre des échanges. Pour Kinshasa, ce protocole s’inscrit directement dans les priorités du gouvernement actuel, sous l’impulsion du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi tandis que pour Kiev, la RDC s’affirme désormais comme un partenaire stratégique incontournable pour l’expansion de son influence technique sur le continent africain.

Cette signature berlinoise n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement d’une offensive diplomatique entamée dès la fin de l’année 2025 lors du déplacement du ministre d’État Muhindo Nzangi en Ukraine. Les discussions, mûries au sein du GFFA 2026 véritable carrefour mondial des politiques agricoles, débouchent aujourd’hui sur des engagements concrets : missions techniques conjointes, programmes de formation spécialisés et lancement de projets pilotes dans les territoires agricoles congolais.

En présence de nombreuses délégations internationales, cette cérémonie a non seulement scellé une alliance « mutuellement bénéfique », mais elle a surtout confirmé le retour actif de la RDC sur l’échiquier agricole mondial.
Par Valéry Mukosasenge
Similaire
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.