Face à l’implication du directeur provincial du Nord-Kivu de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) dans le soutien financier et matériel du mouvement terroriste du M23 occupant le territoire de Rutshuru depuis plus de quatre mois, Kakule Kyakwa Moïse un Notable de Beni s’insurge contre la manipulation des certaines organisations oeuvrant dans le domaine de l’environnement en province du Nord-Kivu à défaveur de Muhindo Nzangi ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC.
Dans sa dénonciation de ce lundi 28 novembre 2022, il juge la position de ces associations(SUWE, FDPID, HAKIZANGU, ROPE RDC, IDPE, EDA), d’une manipulation et redoute de leur enregistrement régulier parmi les associations membres de la société civile du Nord-Kivu tout en estimant qu’elles sont fictives et sans personnalité juridique.
« Vous comprenez avec moi que c’est après la dénonciation de son excellence nzangi que ceux qui jouissent du parc au détriment des populations riveraines disent qu’Emmanuel De mérode est pris en otage à Rumangabo. Ces associations n’ont pas fait une déclaration contre l’agression rwandaise » dit-il.
Ainsi il raisonne à haute voix par ce questionnement
- De mérode n’est il pas un agent de l’État affecté à l’ICCN ?
- Qu’est-ce qui a empêché sa sortie de Rumangabo quand les ont repliées ?
- Pourquoi l’ICCN n’a pas dénoncé la présence du M23 dans le Parc comme il le fait pour les maï maï qui sont des congolais?
- Pourquoi D’émeraude s’est déplacé pour échanger avec le terroriste M23 à Matebe ?
- Comment un otage(Demeraude) se trouve-t-il à Kinshasa après la dénonciation du Ministre Muhindo Nzangi ?
Il s’inquiète que ces associations et l’ICCN n’aient pas dénoncé la présence du M23 dans le Parc comme pour les maï maï et les autres groupes armés actifs dans cette zone.
Par le même fait, ce cadre local appelle les associations dénonciatrices à mener des enquêtes sérieuses sur l’activisme des groupes armés dans le parc national des Virunga et leurs dégâts contre les populations locales dans le cadre d’identifier les menaces sécuritaires dans les aires protégées.
Nous devons retenir que plusieurs questions se posent sur la gestion caporaliste du Parc National des Virunga où les populations riveraines sont complètement écartées de sa gestion en Violation des certaines dispositions de la loi sur la Conservation de la Nature pour alimenter les violations et la haine entre les écogardes et ces populations pour faire des financement en vantant la mauvaise image des populations contre le Parc.
Parlant de l’Institut supérieur d’aquaculture, Pêche et Tourisme de kyavinyonge est un établissement public moderne promit par le ministre de tutelle
Il faut retenir que cet établissement d’enseignement supérieur moderne :
- Est un projet du gouvernement congolais,
- Est une école de formation pour la promotion de la pêche afin de répondre au défis de production halieutiques du Lac Édouard longtemps cité le plus poissonneux au monde aux années 1970,
- Est une école qui contribue à la réduction de la pêche illicite sur le lac ;
- Est une école qui réduit la dépendance de la population au lac Édouard avec l’aquaculture.
- La localité de kyavinyonge n’est pas le Parc sinon, on aurait pas du y construire en dur les hôpitaux, les hôtels, les écoles EPST, les bureaux de l’État. La cité de kyavinyonge est un enclave qui investit qui a un chef de localité .
Si l’ICCN est un établissement de l’État pourquoi il peut se permettre de refuser la construction d’un établissement de l’État qui prône la promotion de l’environnement, tout celà parce que les populations riveraines en bénéficient et vont produire des futurs conservateurs.
De l’agression Rwandaise
Pour le jeune notable Kakule Kyakwa Moïse, l’agression rwandaise par les terroristes du M23 plonge le Nord-Kivu dans un recul sur le plan de développement, des familles se sont séparées, des enfants se sont séparées de leurs parents, une crise humanitaire sans pareil, C’est pour celà en répondant à l’appel du chef de l’État , nous avons les devoirs patriotique de vigilance sur les mouvements des terroristes, et dénoncer avec la toute dernière énergie les différentes complicités locales ou internationales avec les terroristes afin de contribuer au rétablissement de la Paix dans notre Province, et ça, c’est un devoir patriotique habituel pour un Congolais digne de ce nom. Le Rwanda doit savoir que nous ne joueront pas à la défensive ni à la dénonciation pendant tout le temps , le temps arrive où nous visiterons ce pays qui a la superficie du diocèse catholique de Butembo Beni, poursuit-il.
Pour rappel en date du 19 novembre dernier à travers les ondes du média Topcongo.fm Muhindo Nzangi a fait savoir que l’actuel directeur de l’ICCN au Nord-Kivu avait déjà déboursé une somme à hauteur de vingt mille dollars (20.000) et du carburant au compte du M23 à contre partie de la protection de la centrale hydroélectrique de Matebe sous la gestion de Virunga SARL.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.