Butembo, l’une des trois villes de la province du Nord-Kivu est devenue invivable suite à l’insécurité grandissante observée ce dernier temps. Analyse faite par Ferlin Kyamihimbi, acteur politique de cette ville, à l’issu d’une interview qu’il a accordée ce 17 mai à larepublique.net.
Pour lui, la recrudescence de l’insécurité en cette ville est due aux bandits mains armés qui opèrent en toute quiétude, sous l’œil impuissant des autorités urbaines. « La situation sécuritaire en ville de Butembo est devenue alarmante. Cela est dû aux bandits à mains armés qui s’activent à des tueries des personnes. Le dernier cas est celui d’un conducteur de taxi-moto, assassiné la nuit d’hier. Nous manquons à quel sens se vouer, alors que nous avons des autorités qui sont censées apaiser cette situation » regrette Ferlin Kyamihimbi.
Pour décanter cette situation, cet acteur politique appelle à la collaboration civilo-militaire dans cette entité. « Nous constatons qu’il n’y a plus de collaboration entre la population et les autorités locales depuis un certain temps. Ce qui met en péril la sécurité dans cette contrée. Les autorités feraient mieux d’approcher la population, meilleure stratégie pour palier au pure » conclut-il.
David Mahamba
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.