C’est depuis l’après-midi de ce lundi 13 avril 2020 que le parquet général près de la cour d’appel du Nord-Kivu est activé pour interpeller quelques opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et autres cadres des entreprises publiques dans le dossier de 100 jours initié par le chef de l’État qui devait s’effectuer en ville de Goma (Nord-Kivu )et à Bukavu (Sud-Kivu).
Il s’agit de monsieur Modeste Makabuza, directeur général de la société congolaise de construction (SOCOC), interpellé au parquet général de Goma pour une brève audition puis placé à la prison centrale de Goma (Munzenze). Le deuxième est monsieur Emmanuel Kamanzi, président de l’ACOJENOKI, interpellé pour détournement de deniers publics selon l’article 145 du code pénal. Monsieur Honoré Kabunda, directeur du fond de promotion pour l’industrie (FPI) au Nord et Sud-Kivu est le troisième à être arrêté par le parquet général près de la cour d’appel du Nord-Kivu.
Pour la ville de Goma , la société de construction SOCOC devait asphalté 12,5 kilomètres et 20 kilomètres en ville de Bukavu. Sous le financement du gouvernement congolais , seuls 4 kilomètres ont été construites à Goma et 2 voiries modernisés à Bukavu.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.