Pour endiguer la propagation de la pandémie de la maladie entre les villes et territoires du Nord Kivu mais aussi entre les autres provinces et pays voisins, les autorités de la RDC ont décidé de restreindre pour un temps la circulation des personnes.
Le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a décidé de l’isolement des villes de Beni, Goma et Butembo le 6 avril et cela pour 14 jours. La société civile du territoire de Nyiragongo se dit très préoccupé par ces irrégularités. Elle exige le renforcement des dispositifs sécuritaires sur le long de la zone neutre entre la Rwanda et la RDC où ces violations sont caractérisées par les traversées clandestines des citoyens de deux pays.
Dans le quartier Budjovu, ces mouvements sont observés à la borne N°15. Les rwandais tout comme les congolais traversent les denrées alimentaires et les produits de la première nécessité. Dans le quartier Kahembe et Mapendo, un militaire congolais qui se livrait à cette pratique fut arrêté il y a deux semaines.
Dans les quartiers Mugunga et Ndosho, deux autres points d’entrée de la ville de Goma, on signale l’entrée des voyageurs venant de la Province du Sud-Kivu qui contournent les points d’entrée officiels.Des acteurs de la société civile et cadres de base affirment que cette pratique est faite avec la complicité des agents de sécurité (armée, la police, ANR) et appellent les autorités compétentes à plus de contrôle et de sanctions.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.