Dans le but de limiter la contamination à la maladie et instaurer la distanciation sociale le maire de la ville a décidé de réglementer les transports en communs (bus et moto). Les bus prenant plusieurs axes de la ville de Goma notamment (ville-majengo, buhene, ville-Ulpgl, kituku,ville-katindo, ndosho, ville-saké et vice versa) devront désormais prendre 9 personnes au lieu de 18. Deux personnes par siège et sur la moto deux personnes sont recommandées.
Sur l’axe Majengo-Buhene, cette règle n’est pas respectée. On peut facilement voir 13 personnes dans un bus. « Notre axe compte plusieurs personnes, il est difficile pour nous de ne prendre que 9 sinon c’est brûle notre carburant sans recettes » explique un conducteur. Et la demande est forte vue la densité de la population de ces quartiers.
Hausse de prix
» Sur tous les axes les prix du bus ne sont plus négociables comme avant la pandémie, nous payons 500fc au lieu de 200fc ou 300fc sous prétexte que le nombre de passagers recommandé ne permet plus de réunir la recette journalière » se lamentent des clients. « Nous payons pour les places vides malheureusement nous courons toujours un grand risque de contamination parce que la mesure recommandée de 2 personnes par siège n’est pas respectée. Nous sommes souvent à 3 par siège pendant la journée et 4 la soirée et au même prix de 500fc » explique une vendeuse de viande au marché de Birere.
Marasi Bénédicte zoe
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.